29 avril 2022 Actualités

Première Assemblée générale de l’AREPO en 2022

L’AREPO a tenu hier sa première Assemblée générale en 2022 à Bruxelles !

C’était l’occasion de se rencontrer après deux ans de réunions en ligne et de présenter physiquement notre Présidente, Mme Begoña GARCÍA BERNAL, Ministre régionale de l’agriculture de la région d’Estrémadure, à nos Régions membres.

« Votre coopération et votre soutien sont toujours essentiels pour notre reconnaissance par les institutions européennes et notre légitimité au niveau de l’UE. Votre soutien et votre engagement continus ont été encore plus importants pour nos activités à distance au cours des deux dernières années », a-t-elle déclaré en souhaitant la bienvenue aux participants de l’Assemblée.

Cette AG s’est organisée autour de la toute récente proposition législative de la CE sur la réforme des IG et notre présidente a notamment présenté la position de l’AREPO aux institutions européennes présentes :

• M. Joao ONOFRE, chef de l’Unité F.3. sur les IG de la DG AGRI, nous a présenté la proposition législative de la Commission européenne sur la réforme des IG ;
  • M. Arūnas Želvys, agent de liaison du bureau de représentation de l’EUIPO à Bruxelles, nous a présenté le rôle de l’institut dans la réforme des IG ;
  • Mme Karine GLOANEC MAURIN, rapporteure pour le Comité européen des régions, nous a présenté l’avis des Régions sur la proposition législative de la CE ;
  • Mme Irène TOLLERET, députée et rapporteure fictive du Parlement européen sur la réforme des IG, nous a présenté son agenda par vidéo.

La Présidente de l’AREPO a partagé certaines des considérations élaborées par l’AREPO, rappelant le rôle des IG en tant qu’outils de développement rural et d’aménagement du territoire et soulignant l’engagement de l’AREPO à contribuer au renforcement des IG de l’UE :

« Pour nos régions, les AOP, IGP et STG sont une partie intégrante et essentielle de la politique de développement agricole et rural. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à de nouveaux défis pour l’agriculture européenne, et les indications géographiques représentent un outil clé pour assurer la durabilité tout en préservant l’équilibre territorial au niveau régional et local ».

M. Nicola BERTINELLI, Vice-président de l’AREPO et Président du Consorzio del Formaggio Parmigiano Reggiano, a exposé les conclusions du Collège des producteurs de l’AREPO sur la proposition législative :

« Les groupements de producteurs doivent avoir plus de pouvoirs et être en mesure de s’occuper de la gestion globale de leur IG. Ils devraient s’occuper de tout sauf du marketing, qui devrait être l’activité spécifique des entreprises qui font partie du consortium ».

Au cours de la session du matin, l’AG a permis de faire le point sur les politiques européennes d’intérêt, comme les initiatives de l’UE sur l’étiquetage nutritionnel et la politique de promotion. Les résultats des projets européens dans lesquels AREPO est partenaire (projet Interreg SUDOE AGROSMARTglobal et projet Horizon 2020 MOVING) ont été présentés, ainsi que les principales conclusions de l’étude AREPO sur la durabilité des petites et moyennes IG.

En outre, Mme Audrey AUBARD, Secrétaire générale d’AFIGIA, a souligné les principales avancées concernant la création d’un système de protection des IG industrielles et artisanales à l’échelle de l’UE et M. Riccardo DESERTI, Président d’OriGIn et Directeur du Consorzio del Formaggio Parmigiano Reggiano, a présenté en avant-première le document de position d’OriGIn sur les IG aux États-Unis.

Plusieurs représentants politiques des Régions AREPO ont participé à l’AG en apportant des contributions significatives à la discussion. Parmi eux, M. Alessio Mammi, Ministre régional de l’agriculture d’Emilia-Romagna ; M. Jean-Pierre Raynaud, Vice-président en charge de l’agriculture de la Région Nouvelle-Aquitaine ; Mme Katerina Zografou, Vice-gouverneur de Macédoine centrale ; Mme Eirini Choudetsanaki, conseillère régionale de Crète ; M. Vasilis Ambas, vice-gouverneur chargé du développement rural de Macédoine occidentale ; M. Fabio Rolfi, ministre régional de l’agriculture de la région Lombardie ; Mme Patricia Picard, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Le 27 avril, L’AG a été précédée d’une réunion du Collège des producteurs de l’AREPO. M. Paolo DE CASTRO, député européen et rapporteur sur la révision du système d’IG de l’UE, a participé à la discussion en présentant ses intentions et ses attentes pour le travail qu’il devra effectuer sur la proposition législative de la CE, encourageant les membres d’AREPO à contribuer à ses réflexions :

« Les IG sont une histoire de succès extraordinaire, qui montre la capacité à créer de la valeur même dans les zones les plus difficiles de nos territoires européens. Nous devrons travailler à la simplification, car le monde des IG est devenu très complexe avec des milliers d’IG et la nécessité de modifier leurs cahiers des charges pour s’adapter rapidement à des contextes changeants ainsi que à la clarification des compétences et des domaines d’actions des acteurs impliqués. Nous travaillerons au renforcement des groupes de producteurs, qui sont les principaux outils de gestion et de protection de l’IG, et au renforcement du système de protection, en nous concentrant particulièrement sur l’évocation ».

L’AG a été suivie d’une réunion du Conseil Scientifique d’AREPO dans la matinée du 29 avril, qui était également consacrée à la réforme des IG, en se concentrant particulièrement sur trois aspects : la durabilité, le rôle des régions et le rôle des groupes de producteurs, enrichissant le débat d’AREPO avec des recommandations fondées sur des éléments scientifiques.